Jeux de société - Imagidés

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Laissez parler votre imagination.

Imagidés est un moyen original et ludique de laisser libre cours à son imagination et d’encourager l’expression orale quel que soit l’âge des joueurs.

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Fiche technique

Âgeà partir de 4 ans
Nombre de joueurs2 à plus de 10
Durée d'une partiemoins de 30 min
LangueFrançais
Thème(s)Imaginaire
Mécanisme(s)Dés
ÉditeurGigamic
Auteur(s)Emily Daly
Illustrateur(s)Stéphane Escapa

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Imagidés est un moyen original et ludique de laisser libre cours à son imagination et d’encourager l’expression orale quel que soit l’âge des joueurs.

Les images figurant sur les dés vous ouvrent un monde infini avec une multitude d’histoires à créer.

Chaque dé correspondant à un thème, vous pouvez moduler le jeu selon vos envies ou vos besoins. Lancez les dés et imaginez ensemble un récit reprenant chacune des images obtenues sur le tirage de dés.

Dans Imagidés, il n’y a ni vainqueur, ni perdant. Et pour ceux qui souhaitent exercer leur vocabulaire, des variantes vous sont proposées pour transformer ce jeu créatif en véritable outil pédagogique et linguistique.

 

MISE EN PLACE
Les joueurs prennent les 12 dés ou en sélectionnent plusieurs selon les thèmes qui les inspirent. Pour les plus jeunes ou simplement pour des parties plus courtes, il est recommandé de sélectionner moins de dés en début de partie.


DÉROULEMENT DU JEU
Un ou plusieurs joueurs lancent les dés. Le premier joueur choisit alors un des dés et le place devant lui : l’image représentée va servir de début à son récit. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, il faut jouer avec l’image qui vous inspire le plus. Ensuite, le joueur à sa gauche prend un autre dé, sans en changer la face, et poursuit l’histoire du joueur précédent…et le jeu se poursuit ainsi, dans le sens horaire, les joueurs construisant leur récit au fur et à mesure. Il est possible de fixer un thème au récit avant de débuter : conte de fées, fantastique, voyages…

 

FIN DU JEU
La partie s’achève lorsque tous les dés ont été utilisés : votre récit imaginaire est maintenant terminé, vous pouvez alors relancer les dés pour une nouvelle histoire.


VARIANTES PÉDAGOGIQUES
Imagidés est utilisé par des milliers de professeurs de langues, professeurs des écoles et orthophonistes de par le monde. Outre son aspect ludique, Imagidés est un véritable outilpédagogique, utile pour les professionnels du langage ou les parents qui souhaitent accompagner,leurs enfants dans l’apprentissage et l’enrichissement de leur vocabulaire, que ce soit dans leur
langue maternelle ou dans une langue étrangère. L’association du visuel et de la pratique orale facilite le processus d’apprentissage et la mémorisation.


Vocabulaire:
un joueur lance un dé et annonce le mot correspondant à l’image. Il est possible de jouer dans votre langue maternelle ou de jouer dans une langue étrangère. Cet exercice simple est idéal pour l’assimilation du vocabulaire mais vous pouvez le complexifier un peu en jouant sur les synonymes ou les associations d’idée.


Exemple:
Pluie. Synonyme : averse ; Association d’idée : orage, mauvais temps ;
Mot anglais : rain.
Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à les encourager à s’exprimer en posant des questions relatives à l’image révélée.

 

Construire une phrase :
un joueur lance deux ou plusieurs dés et construit une phrase en utilisant les images représentées.


Exemple :
« Je marche dans la forêt sous la pluie ». Puis c’est au tour du joueur suivant qui relance les dés et propose une nouvelle phrase. Comme pour la variante Vocabulaire, il est possible de jouer dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère. Pour les niveaux plus élevés, nous vous conseillons de varier les temps des verbes conjugués, « s’il arrêtait de pleuvoir, j’irais marcher dans la forêt ». Pour davantage de discussions et d’interactions, vous pouvez également vous servir des images révélées pour construire une question, que vous posez à un joueur de votre choix.

 

Mémoire :

en petits groupes, les joueurs lancent plusieurs dés (au choix des joueurs, selon le niveau de difficulté désiré) et observent les images pendant 20 secondes. On cache ensuite les dés et les joueurs doivent se souvenir du plus grand nombre de mots possible en les notant sur une feuille par exemple. Le joueur qui en a noté le plus gagne.La petite histoire d’Imagidés®Créé en 2000 au Pays de Galles par le professeur de langues Emily Daly sous le nom de Talking Dice®, ce set de dés est un support pédagogique simple et astucieux. Grâce à son caractère universel, son concept a rapidement rencontré le succès auprès des professionnels du langage. La marque Talking Dice® est déposée en 2002, le jeu devient une référence du genre et se trouve même primé en 2004. Les droits sont ensuite rachetés par la société Linguascope (Londres) qui a contribué à son développement en le diffusant à des milliers de professionnels du langage, dans plus de 50 pays à travers le monde.

 

Contenu :

 

  • 12 dés gravés sur leurs 6 faces (soit 72 images)

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